LA CONCEPTION DE PANNEAUX

Notre métier : les panneaux de Signalisation Active

La société Estel Design, conçoit et fabrique des de panneaux intelligents qui, dans un contexte précis, vont déclencher une action. Ces actions peuvent être de différents ordres, comme par exemple :

  • Une lumière

  • Un son

  • Un affichage

  • La diffusion d’un message pré-enregistré

  • Une combinaison de celles-ci

L’action émise par le panneau pourra être déclenchée par la détection d’une présence . Il est également possible que l’élément déclencheur soit un parametre de l’environnement ( niveau de bruit , seuil de température ou de luminosité). Il peut l’être encore par une position particulière ( contact à bille ). Selon les besoins, il pourra s’agir d’un panneau standard, d’une balise ou d’un bloc lumineux. Si l’utilisation de ces panneaux répond dans la plupart des cas à des besoins de signalisation et de prévention, les champs d’applications sont en revanche multiples et variés. Nos panneaux peuvent ainsi être utilisés dans le domaine hospitalier, industriel, le BTP, etc. Les risques d’incidents et donc les impératifs de sécurité sont particulièrement importants.

A titre d’exemples concrets, nos panneaux peuvent répondre aux problématiques ou aux besoins suivants :

  • Rappeler les consignes de sécurité ou le port d’un équipement obligatoire

  • S’assurer de la fermeture d’une trappe après usage

  • Alerter en cas de dépassement d’une certaine température

  • Diffuser un message d’avertissement ou signaler un danger au passage d’un individu

Ce sont là quelques applications courantes mais nous sommes à l’écoute de toute demande spécifique et nous efforçons de trouver une solution adaptée à chacun des cas qui nous sont soumis. Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise de nos panneaux et de leur application, nous vous invitons à consulter la page dédiée à nos réalisations.

Nos réalisations

Une conception sur-mesure

Tous les panneaux que nous réalisons sont fabriqués à la demande. Ils répondent donc à la problématique spécifique de chacun de nos clients. Néanmoins, si votre demande correspond à un cas concret sur lequel nous avons déjà travaillé, nous pourrons vous faire bénéficier d’un produit standard. Le tout, en adaptant ou en personnalisant quelques éléments si nécessaire.

Notre processus de fabrication se structure autour de cinq étapes clés que sont :

  • L’analyse détaillée du cahier des charges du client et l’ébauche d’une première idée pouvant prendre la forme d’un croquis.

  • L’élaboration et l’envoi du devis correspondant aux différentes phases de réalisation

  • La réalisation d’une maquette 3D (hors applications fonctionnelles) qui permet au commanditaire de visualiser le futur panneau dans son ensemble (taille, forme, design, …). Cela permet éventuellement d’apporter quelques modifications au projet.

  • La fabrication d’un prototype avec les matériaux finaux. Cela permettant d’avoir une idée extrêmement précise du futur produit fini et des fonctionnalités du support.

  • Enfin, le phase de production en petite ou moyenne série (généralement de 5 à 100 exemplaires).
Signalisation_Active_Panneau_Intelligent_Sur_Mesure_Vienne_Lyon

Le design et l’illustration des panneaux sont réalisés en interne sur la base des informations et souhaits de nos clients. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les normes graphiques usuelles propres à la signalisation (interdiction, danger, etc…), ce qui facilite la compréhension des messages par les usagers.

Des panneaux fonctionnels

Si nos panneaux ont pour vocation d’être efficaces en termes de sécurité. Ils se doivent également d’être faciles d’utilisation.
Nous essayons donc, autant que faire se peut, de réfléchir en amont à l’intégration d’éléments qui vont faciliter l’usage et la praticité de nos produits. Il s’agit notamment de concevoir des panneaux qui soient mobiles, autonomes et offrant une durée de vie étendue. C’est à ces conditions que nos panneaux pourront être largement utilisés chez nos clients. Afin de participer efficacement à la prévention et la réduction des accidents.

Pour les panneaux nécessitant une alimentation électrique, plusieurs options sont envisageables :

  • Une alimentation par piles (9 volts)

  • Une alimentation sur batterie (9 volts). Le cas échéant, une prise sera intégrée pour la charge de la batterie

  • Une alimentation sur prise secteur

Sur demande, nous pouvons également prévoir un système de télécommande permettant l’activation des panneaux à distance.

Concernant la fixation, différents systèmes d’accroche peuvent être envisagés :

  • Trous

  • Crochets

  • Aimants

  • La diffusion d’un message pré-enregistré

  • Fixation sur pied

Encore une fois, nous nous adaptons à chaque cahier des charges et savons faire preuve d’imagination et d’innovation lorsque cela est nécessaire.

Une qualité et un suivi garantis

La société Estel Design bénéficie d’une ancienneté de presque 25 ans et la qualité de ses prestations en est une des principales raisons. Pour soutenir cet objectif de qualité, le maquettage, le prototypage et la fabrication sont directement réalisés au sein de l’atelier, ce qui permet un suivi et un contrôle du projet dans son intégralité. Cela permet également une plus grande réactivité et flexibilité.

Jean-Marc ESTELLON, fondateur et dirigeant de l’entreprise, est ingénieur de formation et passionné. Imaginer les solutions les mieux adaptées et les mettre en œuvre constitue pour lui une vraie motivation.

Nos panneaux sont la plupart du temps utilisés de façon intensive. Du choix des matériaux dépendent la solidité et la durabilité de nos produits et c’est pourquoi nous nous attachons à utiliser des matières premières et des composants de qualité, résistants et répondant aux normes en vigueur.
Les principaux matériaux entrant dans la composition de nos panneaux sont les suivants :

  • Le polypropylène pour la structure du panneau.
  • Le PS choc offrants l’avantage d’être facilement usinable et sur lequel les travaux d’impression sont relativement faciles (sérigraphie et impression numérique)

  • L’ABS bicouche pour réaliser des faces gravées.

Si le cahier des charges du client le requiert, nous pouvons par ailleurs garantir une protection aux intempéries. Notre atelier est équipé de matériel professionnel et moderne, parmi lesquels notamment des fraiseuses à commande numérique, des logiciels de conception graphique et une imprimante 3D. Afin de s’assurer de la qualité des assemblages et soudures, les différents panneaux que nous réalisons sont soumis à un banc de vibration.
Néanmoins, si malgré tous nos efforts certains produits s’avèrent défaillants à la livraison, nous nous engageons à les réparer ou à les remplacer si nécessaire.